Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Cour suprême intervient dans le contentieux électoral en Pennsylvanie


La Cour suprême au coucher du soleil, la veille du jour des élections, à Washington, le lundi 2 novembre 2020.
La Cour suprême au coucher du soleil, la veille du jour des élections, à Washington, le lundi 2 novembre 2020.

La bataille juridique liée à l'élection présidentielle américaine très serrée a atteint la Cour suprême vendredi. En effet, l'un des neuf juges de la plus haute juridiction américaine a ordonné à tous les centres de dépouillement des votes de l’État de Pennsylvanie de stocker séparément les bulletins de vote reçus par courrier après les heures de fermeture mardi dernier.

L'arrêté de deux pages émis en début de soirée vendredi a été signé par le juge Samuel Alito, qui a rejoint la cour en 2006.

Le juge ordonne aux centres de dépouillement de stocker séparément les bulletins de vote reçus après 20 heures mardi, date butoir du vote, afin qu’on puisse les distinguer des bulletins de vote reçus avant la fermeture des bureaux de vote.

C’est le parti républicain qui a saisi la Cour suprême dans une plainte portée contre Kathy Boockvar, la secrétaire d'État de Pennsylvanie, qui est chargée de recevoir et de certifier les résultats des élections.

Selon le blog SCOTUS, spécialisé dans les controverses portées devant la plus haute juridiction, les républicains se sont plaints que les bulletins de vote qui sont arrivés par courrier après la fermeture des centres de vote ne devraient pas être comptés parce que la date limite est dépassée.

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito (à dr.), lors de la prestation de serment de Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, à Washington, le 26 avril 2018.
Le juge de la Cour suprême Samuel Alito (à dr.), lors de la prestation de serment de Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, à Washington, le 26 avril 2018.

Dans son ordonnance du vendredi, le juge Alito n'a pas dit que les votes devaient être comptés ou invalidés. Il s’est borné à exiger la séparation des bulletins de vote en attendant que les 8 autres juges décident si cette affaire mérite leur attention.

Vendredi, le candidat démocrate Joe Biden avait pris le dessus dans les suffrages exprimés, dépassant le président sortant Donald Trump, candidat du parti républicain. Mercredi, M. Trump devançait son adversaire de plus de 400 000 voix. Un avantage qui s’est effrité au fur et à mesure que les votes par correspondance étaient totalisés.

Située à l'est des États-Unis, la Pennsylvanie compte 20 grands électeurs. Selon les experts, il est pratiquement impossible à ce stade pour M. Trump de remporter l'élection s'il perd cet État.

XS
SM
MD
LG