Joel Embiid, qui compte parmi les meilleurs joueurs de la planète, n’a toujours pas la moindre sélection au compteur au plan international. Mais cette situation risque de changer sous peu.
En dehors de sa nationalité camerounaise de naissance, le pivot de 28 ans est également naturalisé américain. Un choix logique selon l’intéressé vivant aux États-Unis depuis plus d’une décennie. C’est en effet au pays de l’Oncle Sam, loin de son Yaoundé natal, qu’Embiid a fait la rencontre du basket-ball de haut niveau après avoir tapé dans l’œil des recruteurs lors d’un tournoi de détection de talents au Cameroun en 2011.
Bataille France-USA
"Je suis ici depuis longtemps. Mon fils est Américain. J’avais l’impression de vivre ici. Alors j’ai dit pourquoi pas ?", a-t-il déclaré fin septembre dans un entretien avec l’agence de presse américaine AP à propos de sa citoyenneté américaine.
Le meilleur marqueur de la NBA lors de la saison écoulée, et par ailleurs, le premier non-Américain de l’histoire à réaliser une telle performance, pourrait donc prochainement fouler les parquets avec la team USA, l’équipe nationale de basket des États-Unis.
Mais ce choix n’est pas encore acté. Puisque la vedette des Sixers jouit aussi de la citoyenneté française. Après en avoir exprimé depuis plusieurs années son
désir d’être français, il a finalement obtenu la nationalité tricolore début juillet 2022.
Joueur courtisé
La star des Sixers de Philadelphie n’a pas encore annoncé son choix entre les États-Unis et la France, préférant travailler pour l’heure à retrouver une bonne forme physique après sa blessure de fin de saison dernière. Ceci dit, l’heure du choix ne saurait tarder du fait des échéances internationales qui pointent à l’horizon. D’abord le Mondial de basket en 2023 et ensuite les JO de Paris un an plus tard.
" Je pense qu’il devrait jouer pour nous", a déclaré récemment à la presse, l’entraîneur des Bleus Vincent Collet. Un appel du pied semblable à celui déjà lancé par plusieurs joueurs de l’équipe de France ces derniers mois.
Dans tous les cas, la perspective de voir Joel Embiid évoluer sous un autre maillot que celui des Lions n’enchante pas tout le monde au Cameroun. Plusieurs internautes avaient fait exprimé avec véhémence leur mécontentement au moment de l’annonce de sa naturalisation comme français. Quant au sélectionneur national Sacha Giffa, il a évoqué un acte "triste pour le continent africain".