Kyrie Irving, échangé de Brooklyn à Dallas dimanche, n'a pas manqué ses débuts sous ses nouvelles couleurs en inscrivant 24 points, contribuant ainsi à la victoire des Mavericks 110-104 sur les Los Angeles Clippers.
Le clivant Irving, ancien champion de la NBA avec Cleveland, huit fois All-Star, a capté quatre rebonds et donné cinq passes compensant ainsi l'absence de la star des Mavs, Luka Doncic, resté sur la touche en raison d'une blessure à un pied.
"Incroyable", a-t-il simplement décrit pour son premier match depuis son transfert de Brooklyn, où, a-t-il dit cette semaine, il ne se sentait pas "très respecté."
"J'étais naturellement nerveux sur le terrain, donc je me suis juste concentré à bien jouer", a-t-il encore expliqué. "J'ai pu jouer le jeu que j'aime avec des gars qui ont été altruistes sur le terrain et ça fait du bien".
L'entraîneur de Dallas, Jason Kidd, s'est satisfait de pouvoir compter sur sa nouvelle recrue lorsque, comme hier soir, Doncic, sa star, manquerait aux Mavs, insistant sur "son leadership dans le +money-time+ pour que tout le monde s'organise... Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette nouvelle aventure avec lui. Ça va être bien."
Les Mavericks ont pris les commandes dès le début du match, grâce à cinq tirs à trois points dans le premier quart-temps de Reggie Bullock. Irving, lui, s'est illustré en deuxième période pour les aider à porter leur avance jusqu'à 19 points, terminant à 9/17 aux tirs, et quatre tirs à trois points.
La star des Clippers, Kawhi Leonard, a de son côté, inscrit 13 de ses 18 points dans le troisième quart-temps pour permettre à Los Angeles de réduire l'écart, mais Irving et les Mavs avaient un matelas suffisant pour l'emporter à l'extérieur.
- Brown blessé au visage -
À Boston, les Celtics, leaders de la NBA, sont passés outre l'absence de trois titulaires et de la sortie prématurée de Jaylen Brown, blessé au visage, pour battre les Philadelphia 76ers 106-99.
Brown a reçu un coup de coude accidentel de son coéquipier Jayson Tatum alors qu'ils tentaient tous deux de prendre un rebond à moins de deux minutes de la fin de la première période.
Le site Internet, The Athletic, a ensuite rapporté qu'il souffrait d'une fracture au visage qui le mettrait probablement sur la touche jusqu'au All-Star Game du 19 février, mais les Celtics n'ont pas encore confirmé cette information.
Sa blessure en cours de match, couplée aux absences de Marcus Smart, Robert Williams et Al Horford, n'a finalement pas été trop préjudiciable pour les Celtics.
"Ce soir, c'était la définition même d'une victoire d'équipe", a estimé Tatum sur ESPN.
La star de Boston a été relativement discrète terminant la partie avec 12 points, huit rebonds et neuf passes.
Mais ses coéquipiers ont compensé pour résister aux Sixers, à Joel Embiid, candidat au titre de MVP, meilleur marqueur de la rencontre avec 28 points, et James Harden, 20 points pour Philadelphie.
- Lillard porte Portland -
A Portland, Damian Lillard a réalisé un triple double (33 points, 10 rebonds et 11 passes) et les Trail Blazers sont venus à bout des Golden State Warriors 125-122.
Jordan Poole a marqué 38 points et Klay Thompson en a ajouté 31 points pour les Warriors, de nouveau privés de Stephen Curry, blessé.
Les Sacramento Kings ont battu les Rockets 130-128 à Houston, où De'Aaron Fox a réussi trois lancers francs à trois dixièmes de seconde de la fin du match après une faute peu évidente d'Eric Gordon.
Fox a marqué 13 de ses 31 points dans le quatrième quart-temps, permettant aux Kings de résister aux 41 points de Jalen Green et finalement remporter un match ultra-serré.