Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Somaliland accuse la Somalie d'entraver l'accès à son espace aérien


 L'Autorité somalienne de l'aviation civile (SCAA) a annoncé avoir refoulé deux avions à destination du Somaliland. Photo (Twitter/ Ethiopian Airlines)
L'Autorité somalienne de l'aviation civile (SCAA) a annoncé avoir refoulé deux avions à destination du Somaliland. Photo (Twitter/ Ethiopian Airlines)

Les autorités de la région séparatiste du Somaliland ont accusé jeudi le gouvernement somalien de "renier" ses engagements, notamment sur l'accès à son espace aérien, dans un contexte de tensions accrues après un accord entre cette république autoproclamée et l'Ethiopie.

Le gouvernement de Mogadiscio s'oppose à un "protocole d'accord" signé le 1er janvier entre les gouvernements éthiopien et somalilandais prévoyant la location pour 50 ans à Addis Abeba de 20 km de côtes dans cette région qui a proclamé son indépendance de la Somalie en 1991 et n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Il a promis de combattre par "tous les moyens légaux" ce texte qui constitue une "agression" éthiopienne et une "violation flagrante" de sa souveraineté. Dans un communiqué jeudi, les autorités somalilandaises l'ont accusé d'avoir "délibérément renié tous les accords conclus" avec elles. "Le gouvernement du Somaliland exhorte la communauté internationale à garantir que ces accords, y compris sur le contrôle de l'espace aérien, (...) soient respectés de manière impartiale et équitable", ajoute le communiqué.

Ces accusations interviennent après que l'Autorité somalienne de l'aviation civile (SCAA) a annoncé avoir refoulé deux avions à destination du Somaliland. Mercredi, elle a affirmé avoir "refusé l'entrée dans l'espace aérien de la République de Somalie" à un vol d'Ethiopian Airlines "en route pour Hargeisa", la capitale du Somaliland, "après confirmation que l'avion n'avait pas d'autorisation officielle pour utiliser l'espace aérien somalien".

Selon le site Flightradar, ce vol ET8372 parti d'Addis Abeba a fait demi-tour peu avant la frontière somalienne et regagné la capitale éthiopienne. La compagnie nationale éthiopienne, qui assure des liaisons régulières avec Hargeisa, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP sur cet incident. Aucun détail n'a été donné sur les passagers à bord de ce vol.

Jeudi, la SCAA a annoncé avoir fait de même avec un avion cargo "immatriculé en Thaïlande" ayant décollé des Emirats arabes unis, car il n'avait "pas fourni de détails sur le fret qu'il transportait".

Le contenu exact du "protocole d'accord" signé le 1er janvier n'a jamais été rendu public, mais il suscite l'inquiétude de nombreux pays et organisations internationales (Etats-Unis, Chine, Union européenne, Union africaine, Ligue arabe...) qui ont appelé au respect de la souveraineté somalienne. Addis Abeba affirme qu'il lui permettra de bénéficier d'une base navale et de "services maritime commerciaux" sur le golfe d'Aden.

Les autorités somalilandaises ont assuré qu'en échange, l'Ethiopie allait devenir le premier pays à les reconnaître officiellement en tant qu'Etat. Le gouvernement éthiopien s'est, lui, contenté d'affirmer qu'il allait "procéder à une évaluation approfondie en vue de prendre position concernant les efforts du Somaliland pour obtenir sa reconnaissance".

Forum

XS
SM
MD
LG