Dès l'aube, les habitants du Somaliland, république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, sont sortis mercredi pour élire leur président, au moment où leur quête de reconnaissance internationale secoue la Corne de l'Afrique.
La région séparatiste du Somaliland organise des élections générales. Au moment où la république autoproclamée cherche à obtenir une reconnaissance internationale et commence à jouer un rôle plus important dans la région, quelles pourraient être les conséquences de ces élections pour la Somalie,
Région sécessionniste de la Somalie non reconnue par la communauté internationale, le Somaliland élit mercredi son président, dans un contexte de vives tensions dans la Corne de l'Afrique après que son gouvernement a signé un accord controversé avec l’Éthiopie.
Certains Américains d'origine somalienne vivant en Somalie suivent de près les élections américaines, avec les yeux rivés sur la politique étrangère des candidats et les investissements en Afrique, tout en participant au vote par correspondance.
Malgré les efforts déployés au niveau mondial pour mettre fin à la pratique des mutilations génitales féminines, cette tradition néfaste continue d'affecter la vie et la santé de millions de femmes et de jeunes filles en Somalie.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud s'est rendu en Erythrée jeudi où son homologe égyptien Abdel Fattah al-Sissi doit effectuer une visite le même jour, dans un contexte de tension entre la Somalie et son voisin éthiopien.
Un général du corps des Marines des Etats-Unis, du centre de commandement américain pour l’Afrique, déclare que des programmes de stabilisation et de soutien pour la Somalie sont en cours d'élaboration, alors que le pays se prépare au retrait des troupes de l'Union africaine en décembre.
La récente proposition de Djibouti de cogérer le port de Tadjourah avec l'Éthiopie pourrait bien marquer un tournant dans les tensions régionales qui secouent la Corne de l'Afrique. Cependant, au-delà des considérations économiques, la question militaire reste un point de discorde majeur.
En Somalie, des dizaines de commerçants ont manifesté lundi pour la deuxième journée consécutive dans le principal marché de la capitale Mogadiscio contre l'application d'une TVA forfaitaire de 5% sur les moyens de paiement électroniques, notamment par téléphone mobile.
En Somalie, des centaines de personnes ont manifesté sur la plage du Lido à Mogadiscio pour condamner l'attentat du 2 août. Au moins 37 civils ont été tués et 212 ont été blessés dans une explosion survenue vendredi dans un restaurant populaire de la plage du Lido.
Dans une démonstration remarquable d'ingéniosité et de détermination, un soldat de l'armée somalienne a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : construire un hélicoptère à partir de rien.
Neuf personnes ont été tuées et 20 autres blessées dimanche soir à Mogadiscio, capitale de la Somalie, dans l'explosion d'une voiture piégée devant un café bondé en raison de la retransmission de la finale de l'Euro-2024, selon un nouveau bilan donné lundi à l'AFP de sources sécuritaires.
Voir plus