"Le Soudan est marqué par l'une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies et la réponse humanitaire est profondément inadéquate", a dit sur X le président international de Médecins sans Frontières (MSF), Christos Christou.
La guerre qui oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de neuf millions de personnes, selon l'ONU.
Les Émirats Arabes Unis, en tant que l'un des principaux contributeurs à l'aide humanitaire au Soudan et en Afrique, ont alloué 70 % de leur engagement annoncé en avril dernier lors de la Conférence humanitaire internationale sur le Soudan, soit 100 millions de dollars américains.
Le ministère émirati des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que ce soutien ira aux principaux partenaires des agences des Nations Unies, y compris le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Reem bint Ibrahim Al-Hashemi, ministre d'État émiratie aux Affaires de la coopération internationale, a noté dans le communiqué que depuis le début de la crise, son pays a mis en place un pont aérien entre le Soudan et le Tchad voisin pour fournir toutes les formes de soutien et d'assistance. Par ailleurs, les Émirats Arabes Unis ont fourni 130 millions de dollars pour soutenir la réponse humanitaire, ainsi que 9 500 tonnes de nourriture et de fournitures médicales via 148 vols humanitaires, en plus de l'envoi d'un navire transportant environ 1 000 tonnes de fournitures de secours d'urgence.
Elle a renouvelé l'appel des Émirats Arabes Unis pour un cessez-le-feu immédiat et permanent, et à une solution pacifique à la crise, devant aboutir à la formation consensuelle d’un gouvernement inclusif.
Forum