Le Tchad accuse le Soudan de financer et d'armer des groupes rebelles dans le but de "déstabiliser" le pays, dans un communiqué officiel publié vendredi à N'Djamena.
Une nouvelle milice a annoncé mardi le déploiement de ses combattants dans l'est du Soudan en coordination avec les forces armées en guerre contre les paramilitaires depuis un an et demi.
Les Etats-Unis ont condamné mardi l'attaque des paramilitaires dans l'Etat soudanais d'Al-Jazira (centre) où plus de 120 personnes ont été tuées, selon un bilan du ministre de la Santé dans ce pays d'Afrique de l'Est ravagé par la guerre.
Au moins 50 personnes ont été tuées dans le centre du Soudan lors d'une attaque des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui ont assiégé des villages entiers dans ce secteur, a affirmé samedi un groupe prodémocratie local.
Au moins 31 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne de l'armée dimanche sur une mosquée de la ville de Wad Madani, dans le centre du Soudan, a affirmé mardi un groupe prodémocratie local.
Les Forces armées soudanaises et leurs adversaires des Forces de soutien rapide (FSR) utilisent des "tactiques pour affamer" 25 millions de civils au Soudan, dénoncent jeudi des experts de l'ONU dans un communiqué.
Le Tchad a vu 25.000 réfugiés affluer du Soudan voisin pour échapper à la guerre au cours de la première semaine d'octobre, un record en 2024, et la situation est loin de se stabiliser après 18 mois d'un conflit d'une rare violence, alerte l'ONU.
Dix-huit personnes ont été tuées sur un marché d'el-Facher, dans l'ouest du Soudan, lors d'une attaque des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires), a indiqué vendredi à l'AFP une source médicale.
Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont secoué jeudi la capitale soudanaise Khartoum, où l'armée se livre à "des combats acharnés" contre les forces paramilitaires rivales, selon des témoins et une source militaire.
L'Union africaine (UA) a appelé mardi à la "cessation immédiate" des combats dans la grande ville soudanaise d'El-Facher (sud-ouest), dénonçant une "escalade" de la crise après un assaut ce week-end des forces paramilitaires.
Les agriculteurs du village soudanais de Messawi, confrontés à une grave pénurie d'eau et d'électricité due à la guerre civile, se tournent vers l'énergie solaire pour assurer leur survie et maintenir leurs activités agricoles.
Une épidémie de choléra touche le Soudan, en particulier les États de Kassala, Gedaref et River Nile. Selon le ministère de la Santé, plus de 5.000 cas de choléra et 191 décès ont été recensés. MSF a déployé plusieurs centres pour traiter les patients...
Voir plus