Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un groupe rebelle touareg accuse l’armée malienne d’avoir tué des "civils", Bamako affirme avoir visé des "cibles terroristes"


Des commandos de l'armée malienne montent en convoi sur une route à l'extérieur de Gao, au Mali, le vendredi 26 juillet 2013 (archives, AP Photo/Rebecca Blackwell).
Des commandos de l'armée malienne montent en convoi sur une route à l'extérieur de Gao, au Mali, le vendredi 26 juillet 2013 (archives, AP Photo/Rebecca Blackwell).

L’armée malienne affirme avoir visé "des cibles terroristes" après qu’un porte-parole d’un groupe rebelle touareg dans le nord du Mali l’a accusée d’avoir tué au moins 21 personnes dimanche dans des frappes de drones sur la ville de Tinzaouaten.

"L'armée de la junte malienne et les mercenaires russes du groupe Wagner (...) ont exécuté plusieurs frappes de drones venus du Burkina Faso à Tinzaouatène, à quelques mètres du territoire algérien", affirment les séparatistes qui font état d'un bilan provisoire de 21 civils tués, dont 11 enfants, des dizaines de blessés et "des dégâts matériels énormes".

"Celles-ci ont ciblé dans un premier temps une pharmacie, ensuite d'autres frappes ont suivi en visant des attroupements humains auprès des premiers dégâts", poursuit leur porte-parole, Mohamed Elmaouloud Ramadane, dans un communiqué.

D'autres frappes ont touché une maison civile et d'autres parties de la ville, a ajouté Mohamed Elmaouloud Ramadane par téléphone.

L’armée malienne a rejeté ces accusations, affirmant que cette opération a plutôt visé « des cibles terroristes » et tué "une vingtaine d'individus armés" lors d'une opération dimanche dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne.

Selon l'armée malienne, "une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et d'identifier des véhicules de type pickup chargés de matériel de guerre, soigneusement gardés dans la cour d'une concession à Tinzaouatène".

"Après une surveillance minutieuse, une série de frappes ont permis de détruire ces cibles terroristes et de neutraliser une vingtaine d'individus armés", selon un communiqué des forces armées maliennes.

Les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats entre le 25 et le 27 juillet dans la localité de Tinzaouatène.

L'armée malienne et ses alliés russes ont reconnu des pertes importantes sans donner de bilan précis.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du nord, après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion des groupes rebelles touareg.

NDLR : Cet article a été mis à jour le 3 septembre 2024 à 13h58 TU pour inclure la version des Forces armées maliennes (FAMA).

Forum

XS
SM
MD
LG