Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Dernier tête-à-tête Biden-Xi avant l’arrivée de Trump


Le présidents américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping
Le présidents américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping

Les dirigeants des pays du Pacifique évaluent actuellement les implications du retour à la Maison blanche de Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier.

Dans un discours prononcé à l'Apec, Xi Jinping a appelé ses collègues à promouvoir le libre-échange dans la région en réponse à ce qu'il a présenté comme une hausse du protectionnisme.

"Nous devrions abattre le mur qui bloque les flux de commerce, d'investissements, de technologie et de services, et maintenir une chaîne d'approvisionnement industrielle stable et fluide", a déclaré le président chinois, selon une transcription de son discours publiée par la télévision d'État CCTV.

Le sommet de l'Apec se tient sur fond de recrudescence des tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Le récent piratage des communications téléphoniques de responsables de l'administration américaine, attribué à Pékin, a suscité la colère de Washington, qui s'inquiète en outre des pressions croissantes exercées par la Chine sur Taïwan et du soutien chinois à la Russie.

Le président taïwanais Lai Ching-te prévoit de se rendre dans l'État américain d'Hawaï et peut-être à Guam lors d'une visite prévue dans les semaines à venir qui pourrait irriter Pékin, a rapporté vendredi l'agence Reuters vendredi. La Chine considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme partie intégrante de son territoire. Les Etats-Unis sont le principal soutien international de Taïwan et son principal fournisseur d'armes, malgré l'absence de reconnaissance diplomatique officielle de l'île.

L'économie chinoise fait face à des difficultés après les mesures prises par Joe Biden en matière de commerce, dont un plan visant à restreindre les investissements américains dans l'intelligence artificielle (IA), l'informatique quantique et les semi-conducteurs, ainsi que des restrictions à l'exportation de puces informatiques avancées. Tous ces sujets devraient être abordés lors des discussions entre les deux dirigeants, ont indiqué des responsables américains.

La Chine rejette les accusations de piratage informatique dont elle fait l'objet. Pékin considère par ailleurs que Taïwan est un sujet interne et a protesté contre les déclarations américaines sur le commerce sino-russe. Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington s'est refusé à tout commentaire.

Donald Trump a promis d'instaurer des droits de douane de 60% sur les importations américaines de produits chinois dans le cadre d'un ensemble de mesures baptisées "L'Amérique d'abord".

Pékin s'oppose à ces mesures. Le président élu américain prévoit également de placer des partisans d'une ligne dure envers la Chine à des postes clés dans sa future administration, notamment le sénateur Marco Rubio qui devrait devenir le secrétaire d'État, tandis que Mike Waltz devrait occuper le poste de conseiller à la sécurité nationale.

Forum

XS
SM
MD
LG