Dans le sud des Etats-Unis, la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est maintenant confrontée à une nouvelle menace: la montée des eaux, par suite de la rupture des digues. Les eaux gagnent maintenant le quartier des affaires et le Quartier français - la partie historique de La Nouvelle- Orléans. Les autorités larguent des sacs de sable dans le secteur.
D’après le maire de la ville, Ray Nagin, au moins 80 pour cent de La Nouvelle-Orléans est maintenant sous les eaux et le bilan des victimes est "important". A Biloxi, localité côtière dans l'état voisin du Mississippi, une lame de fond haute de neuf mètres a balayé la ville hier, et l’on craint qu’elle n’ait fait des centaines de morts.
Les autorités poursuivent leurs opérations de secours en Louisiane, en Alabama et dans le Mississippi. Environ 7 500 membres de la Garde nationale ont été déployés - ils assurent un appui aux autorités civiles, fournissent des soins médicaux et dressent des abris, pour les personnes déplacées.
Jean-Claude André s’est entretenu avec David Cherami, directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane, le CODOFIL, à Lafayette.