Le conflit dans l’Est de la RDC continue de dominer l’actualité en ce début de semaine. Au moment où les chefs d’Etat de la SADC étaient réunis à Johannesburg pour discuter des crises zimbabwéenne et congolaise, des combats étaient signalés sur un nouveau front, à Ngungu entre le Nord et Sud Kivu. Ces combats mettaient aux prises les insurgés du CNDP de Laurent Nkunda et des groupes Mayi Mayi alliés à des rebelles hutus rwandais FDLR.
Simultanément, des informations ont circulé pendant tout le week-end sur une éventuelle implication de soldats angolais aux cotés de l’armée congolaise dans les combats contre le CNDP, ce qui fait redouter une régionalisation du conflit. Kinshasa a démenti, mais n’a pas exclu un recours à des troupes étrangères pour mater la rebellion de Laurent Nkunda.
« Le jour où la République démocratique du Congo décidera de faire appel à l’assistance d’un pays ami et que celui-ci acceptait, nous l’annoncerions », a déclaré Lambert Mende, le nouveau porte-parole du gouvernement congolais.
Pendant ce temps, les responsables de la santé tentent toujours de contenir une
épidémie de choléra qui a éclaté dans les camps de déplacés à proximité
de Goma.