Le président Barack Obama a dévoilé en Californie, hier, un plan visant à encourager la production de voitures électriques. Ce plan est assorti d’une enveloppe de deux milliards de dollars.
Il s’agit d’offrir de l’argent aux entreprises les plus innovantes, celles qui ont les meilleures idées pour fabriquer des batteries et des pièces pour les véhicules « hybrides », c’est-à-dire pouvant fonctionner à l’essence et à l’électricité. Le chef de l’exécutif se fait fort de mettre un million de ces voitures sur les routes des États-Unis d’ici à 2015.
M. Obama précise que cette initiative fait partie de son plan de relance de l’économie et que sa gestion sera confiée au ministère de l’Energie.
Le président américain s’est engagé à doubler les énergies renouvelables, au cours des trois prochaines années. Il prévoit d’investir dans la production de véhicules hybrides, d’améliorer le rendement en énergie et le réseau d’alimentation électrique américain. Doter le pays d’une économie fondée sur de l’énergie « propre » est d’une importance capitale pour la compétitivité des États-Unis, au 21ème siècle, a souligné M. Obama.