Le secrétaire d’Etat-adjoint américain chargé des Affaires africaines, Johnnie Carson, vient d’effectuer une visite en RDC pour s’informer de l’évolution de la situation dans ce pays.
M. Carson a dit au président Kabila et autres officiels du gouvernement congolais que les Etats-Unis restes engagés dans leur pays et que Washington est préoccupé par la poursuite de la violence dans l’Est de la RDC, a expliqué Christopher Lamora, responsable du dossier RDC au département d’Etat.
Selon M. Lamora, les Etats-Unis soutiennent les efforts du président Kabila en vue de procéder aux réformes dans divers domaines et félicitent la RDC pour le cinquantenaire de son indépendance, qu’elle s’apprête à célébrer au mois de juin.
Le responsable de la RDC au département d’Etat a expliqué que, du point de vue de Washington, ce sont les conditions de sécurité sur le terrain qui vont dicter la date de départ des casques bleus de la RDC.
« Il est important que le Congo et tous les pays de la région des Grands Lacs, c’est-à-dire l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi sachent tous que nous allons restés engagés dans la région pour améliorer les relations entre les voisins de cette région-là », a dit Chritopher Lamora.
M. Lamora a démenti toute idée de concertations entre les Européens et les Américains en vue d’une répartition des rôles dans les Grands lacs. « Avec les Européens, nous coopérons de très près ; nous avons presque les mêmes idées que nos amis français, britanniques et autres sur ce qui doit se passer au Congo et dans la région des Grands Lacs », a-t-il assuré.