La construction de ce tronçon s'inscrit dans un projet plus large de développement et de rénovation du rail en Tanzanie à partir du port de Dar es Salaam, sur l'océan Indien, et doit permettre de favoriser les échanges commerciaux avec le Rwanda, pays enclavé qui ne dispose pas de la moindre voie ferrée.
Ce projet ferroviaire doit également concurrencer un projet similaire entrepris au Kenya, qui a pour but de relier le port de Mombasa, le plus important d'Afrique de l'Est, à l'Ouganda et au Rwanda, notamment.
"Nous nous sommes mis d'accord de construire le plus tôt possible un chemin de fer reliant Isaka (nord de la Tanzanie) à Kigali", capitale du Rwanda, a déclaré John Magufuli lors d'un point de presse à Dar es Salaam, à l'issue d'une rencontre avec son homologue rwandais.
"Nous allons, durant l'année en cours, procéder à l'ouverture des travaux de construction", a-t-il ajouté, assurant qu'une étude de faisabilité avait déjà été réalisée. "Nous venons de donner instruction à nos ministres concernés de se réunir dans un délai ne dépassant pas deux semaines à partir d’aujourd’hui, au sujet du détail des coûts".
Selon M. Magufuli, cette voie ferrée permettra non seulement d'accroître les échanges commerciaux entre le Rwanda et la Tanzanie, mais aussi avec l'est de la République démocratique du Congo et avec les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est.
Avec AFP