Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Activités suspendues de la Fédération de football du Ghana en attendant sa dissolution


Ces personnes regardent le documentaire "Number 12" par le journaliste d'investigation Anas Aremeyaw Anas au sujet de l'ancien président de la Ghanian Football Association (GFA), Kwesi Nyantakyi, à Accra, le 10 juin 2018 (AFP PHOTO / CRISTINA ALDEHUELA).
Ces personnes regardent le documentaire "Number 12" par le journaliste d'investigation Anas Aremeyaw Anas au sujet de l'ancien président de la Ghanian Football Association (GFA), Kwesi Nyantakyi, à Accra, le 10 juin 2018 (AFP PHOTO / CRISTINA ALDEHUELA).

La Haute cour du Ghana a ordonné mardi la suspension de toutes les activités de la Fédération de football (GFA) et de ses dirigeants, ouvrant la voie à sa dissolution, après un scandale de corruption retentissant.

A la requête de la procureure générale, Gloria Akuffo, la cour a pris une injonction provisoire suspendant toutes les activités de la GFA, et interdisant à ses dirigeants d'exercer leurs fonctions pour une période de dix jours renouvelables.

Cette mesure vise à permettre au gouvernement de liquider officiellement l'organisation sportive, devenue "un instrument de promotion personnelle pour les gens qui la dirigent afin de s'enrichir", selon Gloria Akuffo.

"La GFA a compromis son existence et au nom de l'intérêt national, le procureur général a le devoir de prendre des mesures urgentes pour y mettre un terme", a-t-elle fait valoir à la cour.

>> Lire aussi : Enquête pour corruption à la fédération de football du Ghana

Les responsables de la fédération se voient notamment interdire d'organiser des matchs, de procéder à des nominations ou encore de voyager officiellement au nom de la GFA, à quelques jours du début la Coupe du monde de football en Russie.

Dans un documentaire explosif sorti la semaine dernière à Accra, "Number 12", un journaliste d'investigation ghanéen a piégé des dizaines d'arbitres ainsi que plusieurs dirigeants de la Fédération nationale, dont son président, en leur proposant des pots-de-vin.

>> Lire aussi : Number 12, le documentaire qui a fait exploser le football ghanéen

Kwesi Nyantakyi est notamment filmé avec des "investisseurs" potentiels (en fait des journalistes) à qui ils fait miroiter de juteux contrats avec le gouvernement ghanéen, en échange de "cadeaux" de plusieurs millions de dollars.

Après la sortie du film, le gouvernement du Ghana avait annoncé vouloir "prendre des mesures immédiates" pour dissoudre la GFA.

Le président de la fédération a démissionné de ses fonctions vendredi dernier, évoquant "une série d'erreurs", après avoir été suspendu pour une durée de 90 jours par la Fédération internationale de Football (Fifa).

>> Lire aussi : La Fifa suspend le président de la Fédération du Ghana

Il s'est également excusé auprès du président ghanéen Nana Akufo-Addo, arrivé au pouvoir en 2017 sur la promesse d'éradiquer la corruption dans ce pays réputé pour être un bastion démocratique et de bonne gouvernance.

Ce documentaire est le résultat d'une enquête de deux ans menée par le journaliste Anas Aremeyaw Anas, connu au Ghana pour avoir révélé de nombreuses affaires de corruption ou d'abus de pouvoir, notamment dans le secteur de la justice.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG