Tamir Rice, avait été abattu par un policier à Cleveland alors qu'il jouait avec un pistolet en plastique. La scène, filmée par une caméra de surveillance, avait provoqué l'indignation aux Etats-Unis.
Les procureurs en charge d'examiner l'enquête "n'ont pas trouvé assez de preuves pour soutenir des poursuites contre les agents de la police de Cleveland Timothy Loehmann et Frank Garmback", accusés d'avoir tué le garçon afro-américain, a fait savoir le ministère de la Justice dans un communiqué.
"La décision de clôturer cette enquête ne fait que renforcer l'indifférence de notre système juridique à l'égard de la vie des personnes noires", a aussitôt dénoncé sur Twitter la puissante association des droits civiques, l'ACLU.
Comme George Floyd ou Breonna Taylor, Tamir Rice fait partie de ceux dont les noms sont scandés avec colère depuis des mois aux Etats-Unis, considérés comme des victimes emblématiques du racisme et des violences policières.
Des policiers impliqués dans la mort en mars de Breonna Taylor, ont été notifiés mardi de leur licenciement prochain des rangs de la police de Louisville, selon une lettre diffusée par l'avocat de la famille de l'Afro-Américaine.
Ces décès ont lancé une introspection d'une partie de la société américaine sur les discriminations raciales perpétrées dans le pays.