Les vols entre Pékin et Pyongyang reprendront le 5 mai avec une fréquence de deux allers-retours par semaine, a déclaré à l'AFP un interlocuteur au siège de la compagnie chinoise. Air China assurait avant la suspension, annoncée le 14 avril, trois vols par semaine dans chaque sens.
La suspension avait été annoncée par la télévision d'Etat à la veille d'un grand défilé militaire à Pyongyang, qui faisait craindre un nouvel essai nucléaire nord-coréen, voire une réaction militaire américaine. La chaîne s'était interrogée sur d'éventuelles raisons politiques entourant cette décision.
Depuis, plus aucun vol à destination de Pyongyang n'était affiché sur le site internet du transporteur chinois, seul compagnie étrangère à pouvoir se poser en Corée du Nord.
Mais Air China a démenti à nouveau mardi tout lien politique avec la suspension des vols, expliquant simplement avoir annulé des liaisons faute d'un nombre de passagers suffisant.
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait également démenti toute intervention de Pékin dans cette décision d'Air China.
La Chine a pris ses distances ces derniers mois à l'endroit de son petit voisin, dont elle exige la suspension du programme nucléaire, à l'instar de l'ensemble de la communauté internationale.
Appliquant les sanctions de l'ONU, Pékin a notamment annoncé en février la suspension de ses importations de charbon de Corée du Nord, coupant une importante source de revenus pour le régime de Kim Jong-Un.
Avec AFP