Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les shebab appellent à frapper "les intérêts américains et français" à Djibouti


Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh à son arrivée à la 33e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 10 février 2020.
Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh à son arrivée à la 33e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 10 février 2020.

Le chef des islamistes radicaux somaliens shebab a appelé à frapper "les intérêts américains et français" à Djibouti, dans une vidéo diffusée samedi soir, à moins de deux semaines de l'élection présidentielle dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Dans cette vidéo, Ahmed Diriye - également connu sous le nom d'Ahmed Umar Abu Ubaidah - s'en prend au président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999 et qui brigue un cinquième mandat lors de la présidentielle du 9 avril.

M. Guelleh a "transformé Djibouti en une base militaire d'où chaque guerre contre les musulmans en Afrique de l'Est est planifiée et exécutée", affirme-t-il, en appelant les musulmans du pays à "faire des intérêts américains et français à Djibouti la priorité absolue de (leurs) cibles".

Du fait de sa position géographique unique aux confins de l'Afrique et de la péninsule arabique, face au détroit de Bab el-Mandeb qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden, Djibouti abrite de nombreuses bases militaires étrangères.

Cette ancienne colonie française accueille l'un des plus gros contingents français en Afrique (environ 1.500 militaires).

On y trouve également la seule base américaine permanente en Afrique (4.000 soldats), à partir de laquelle sont lancées des opérations antiterroristes, notamment en Somalie.

Le Japon et l'Italie y sont également présents, ainsi que la Chine qui y a ouvert en 2017 une base militaire et un port.

Djibouti fournit par ailleurs un contingent à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), qui y combat les islamistes shebab.

Menaces prises au sérieux côté américain

Le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), qui a une base à Djibouti, a réagi au nouveau message du chef des shebab.

Un porte-parole d'AFRICOM a déclaré à VOA Somali que le Commandement des États-Unis pour l'Afrique a pris connaissance du message du leader des shebab.

"L'U.S. Africa Command prend ces déclarations au sérieux", a déclaré le colonel Christopher Karns.

"Les shebab restent une menace persistante pour les intérêts américains en Afrique de l'Est. C'est pourquoi il est important d'exercer une pression continue sur leur réseau et d'isoler la menace qu'il représente pour la région et au-delà", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont achevé le retrait de la plupart de leurs soldats de la Somalie voisine en janvier, suite à un ordre du président de l'époque, Donald Trump.

XS
SM
MD
LG