Mohammed Boudarbala a été retrouvé mort vendredi dans sa cellule de prison à Archidona en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, que les autorités utilisent comme centre de rétention pour étrangers en situation irrégulière.
>> Lire aussi : Espagne: les arrivées de migrants par la mer ont triplé en 2017
La police espagnole, qui mène sa propre enquête, avait affirmé que l'autopsie avait révélé que le migrant algérien était mort "après s'être pendu à l'aide d'un drap". Mais son frère, Ahmed Boudarbala, a ensuite indiqué que Mohammed n'était pas suicidaire.
"Le parquet algérien a ouvert une enquête afin d'élucider les circonstances de la mort suspecte d'un ressortissant algérien en Espagne", a dit M. Louh, cité par l'agence de presse APS. "Les autorités espagnoles ont enquêté sur les circonstances mystérieuses de ce décès. L'Algérie a ouvert à son tour une enquête".
Le magistrat en charge de l'enquête "va délivrer (aux autorités espagnoles) une commission rogatoire", a-t-il en outre déclaré à la télévision d'Etat.
>> Lire aussi : Le Maroc accuse l'Algérie d'avoir expulsé des Syriens vers le royaume
Selon un responsable au ministère de la Justice, cette démarche va permettre au magistrat de demander aux autorités espagnoles de faire le nécessaire pour déterminer les causes exactes de la mort du migrant.
Quarante clandestins algériens, qui étaient détenus avec le migrant mort, ont été rapatriés mercredi d'Espagne où ils tentaient de s'installer illégalement.
Les jeunes constituent l'essentiel des candidats à l'émigration clandestine qui chaque année tentent par milliers de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe à la recherche d'une vie meilleure.
Avec AFP