La déclaration a été faite à la télévision nationale par le président de la Cour Constitutionnelle, Omar Belhadj.
L'autorité électorale Anie avait annoncé dimanche dernier une victoire d’Abdelmadjid Tebboune, avec 94,65% des suffrages exprimés.
La Cour Constitutionnelle a aussi revu à la baisse le taux de participation, à 46,10%, contre 48%.
En décembre 2019, M. Tebboune avait été élu avec 58% des suffrages pour une participation de 40%, après la chute du président Abdelaziz Bouteflika chassé par le mouvement Hirak.
Les résultats des deux autres candidats ont également été revus, à la hausse, par la Cour Constitutionnelle. L’islamiste Abdelaali Hassani a obtenu 9,56%, et non pas 3,17%, et le socialiste Youcef Aouchiche 6,14% au lieu de 2,16% comme cela avait été annoncé auparavant par l’autorité électorale.
Les trois candidats avaient diffusé dimanche dernier un communiqué commun pour contester "le flou et des contradictions dans les chiffres sur la participation" ainsi que "des erreurs dans les pourcentages pour chaque candidat".
MM. Hassani et Aouchiche avaient déposé des recours auprès de la Cour Constitutionnelle pour une révision des chiffres.
Il a par ailleurs été reproché à l'Anie d’avoir donné "un taux moyen de participation", calculé sur la moyenne des taux des 58 préfectures, alors que le taux de participation est censé correspondre au nombre de votants divisé par le nombre d'inscrits.
Selon la Cour Constitutionnelle, il y a eu 9,4 millions de suffrages exprimés, soit 11,2 millions de votants sur 24,3 millions d'inscrits, avec 1,7 million de votes annulés.
Forum