Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'Allemagne rend hommage aux victimes de la tuerie de Munich


Des passants rendent hommage aux victimes de l'attentat de Munich, Allemagne, le 24 juillet 2016.
Des passants rendent hommage aux victimes de l'attentat de Munich, Allemagne, le 24 juillet 2016.

L'Allemagne s'est recueillie dimanche à Munich derrière le président Joachim Gauck et la chancelière Angela Merkel à la mémoire des neuf personnes tuées il y a une semaine par un jeune forcené dans cette ville.

Aux côtés de Mme Merkel et de M. Gauck, des dignitaires religieux orthodoxes, juifs ou musulmans étaient également présents à la cérémonie en la cathédrale Notre-Dame de Munich (sud).

Le "repli sur soi et la méfiance" ne doivent pas avoir le dernier mot, a déclaré le cardinal de Munich Reinhard Marx. Dhari Hajer, qui dirige le conseil musulman de la ville, a mis en garde contre un glissement dans un "cercle vicieux de haine et de violence".

Une commémoration a également eu lieu en fin d'après-midi au parlement régional de Bavière où le président Gauck a fait un discours dans lequel il a assuré que "nous resterons comme nous sommes, une communauté humaine qui se montre solidaire".

"La société ne doit pas permettre que ces jeunes personnes soient laissées seules ni tolérer leur marginalisation", a-t-il encore déclaré, l'enquête ayant montré que le tireur, âgé de 18 ans, David Ali Sonboly, qui souffrait de troubles psychologiques, avait été harcelé dans son école.

Dans l'édition dominicale du quotidien populaire Bild, le père de ce jeune Germano-Iranien dit avoir reçu "des menaces de mort" depuis la tuerie et considère que sa "vie à Munich est terminée".

Il a indiqué avoir porté plainte contre les élèves qui maltraitaient son fils il y a plusieurs années, après avoir été alerté par des jeunes de sa classe, mais déploré que rien n'en ait résulté.

David Ali Sonboly a tué neuf personnes le 22 juillet et en a grièvement blessé onze autres aux abords d'un grand centre commercial de Munich, avant de se donner la mort.

Animé par des idées d'extrême droite racistes, il était obsédé par les jeux vidéo violents et les tueries de masse, en particulier celle commise par le Norvégien Anders Behring Breivik. Ce dernier avait abattu 77 personnes, des jeunes surtout, en 2011. La fusillade de Munich a eu lieu cinq ans après, jour pour jour.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG