Ne pas les faire jouer "était une décision très dure à prendre, a avoué l'entraîneur Niko Kovac, je leur ai annoncé hier soir (vendredi), je sais ce que ça représente de quitter un club".
"Ils ont fait des choses extraordinaires, ils ont marqué une époque de leur empreinte", a ajouté le coach, mais je dois prendre des décisions sportives. D'un point de vue émotionnel, je les aurais probablement fait jouer".
Avant le coup d'envoi, le Bayern avait préparé une brève cérémonie, qui a permis au public d'ovationner le duo "Robbéry", de même que Rafinha, qui quitte également le club en fin de saison.
Puis Ribéry et Robben, respectivement 36 et 35 ans, ont regagné le banc de touche, laissant la place à la paire d'ailiers Kingsley Coman/Serge Gnabry.
Ribéry achève sa 12e saison au club et Robben sa 10e. Tous les deux quitteront le Bayern dans quelques jours, après la finale de la coupe d'Allemagne samedi prochain, après avoir marqué de leur empreinte une décennie de succès.
L'ogre bavarois peut s'adjuger un septième titre consécutif s'il fait au moins match nul à domicile contre Francfort. Fort de deux points d'avance et d'une différence de buts très favorable, Munich perdrait le titre uniquement en cas de défaite et en cas de victoire dans le même temps de Dortmund à Mönchengladbach.
Niko Kovac a aligné une équipe sans surprise. Dans les buts, Sven Ulreich remplace comme prévu Manuel Neuer, pas encore remis d'un problème musculaire à un mollet.