Il s'agit du premier nouveau produit présenté par Apple depuis l'iPad en 2010. Elle sera disponible le 24 avril dans neuf pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis), a indiqué Apple lors d'une présentation à San Francisco.
Cette montre connectée, dont le propriétaire pourra personnaliser l'écran tactile, disposera de plusieurs fonctions: l'acheteur pourra par exemple écouter sa musique, contrôler son activité physique, recevoir des SMS ou donner et prendre des appels téléphoniques. Elle est dotée d'un micro qui permettra aussi à son propriétaire d'utiliser la fonctionnalité de dictée vocale Siri.
Elle est équipée d'une fonction Uber X permettant de commander un taxi. Elle pourra servir à ouvrir sa chambre d'hôtel dans les chaînes partenaires. Elle dispose également d'un système de vidéosurveillance qui diffuse les images en direct sur la montre et permettra à ses acheteurs de communiquer sur des réseaux sociaux comme Instagram.
L'Apple Watch fonctionnera avec la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 8.2, qui sera téléchargeable dès ce lundi. Son autonomie, point crucial, sera de dix-huit heures en utilisation, ce qui lui permettra d'être portée toute la journée sans que la batterie ne se décharge complètement.
Parmi ses autres fonctions, elle fera un bilan des activités physiques de son propriétaire, affirme Apple, et son propriétaire pourra s'en servir pour communiquer les informations sur son état physique.
Elle donnera également l'heure.
L'Apple Watch sera déclinée en trois modèles, dont l'Apple Watch Sport, le modèle sportif considéré comme l'entrée de gamme, et l'Apple Watch Edition, la version de luxe. Cette dernière aura un boîtier en or jaune ou rose de 18 carats, des cristaux de saphir et des bracelets haut de gamme.
Le modèle de base coutera 349 dollars (323 euros) et le plus luxueux plus de 10.000 dollars.
Ce produit est considéré comme important pour le développement du marché des produits dits "connectés" qui permettent à l'utilisateur de bénéficier des fonctions d'internet sans s'embarrasser d'appareils encombrants.
"Les montres connectées ont pour l'instant rencontré un succès mitigé, ce qui suggère que les objets connectés ont besoin d'un produit +magique+ pour être adoptés" par le grand public, estime Cathy Boyle, analyste chez eMarketer. Selon elle, l'Apple Watch serait celui-ci, d'autant qu'Apple peut compter sur des inconditionnels de son écosystème.
Le cabinet de recherche Strategy Analytics, qui parie sur le succès de l'Apple Watch, projette des ventes de 15,4 millions d'unités à travers le monde en 2015, ce qui garantirait une part de marché de 55%.
Les analystes d'ABI Research sont plus prudents et prévoient 13,77 millions d'unités vendues, soit moins de la moitié du marché.
Le segment des montres connectées est déjà occupé par les fabricants sud-coréens Samsung (Gear) et LG (G Watch et G Watch R), par le japonais Sony (SmartWatch) ainsi que par la start-up Pebble (Pebble Time).
Motorola, qui a été racheté par le géant chinois Lenovo l'année dernière, a également conçu une montre intelligente (Moto 360), et Huawei (Huawei Watch), un autre fabricant chinois, a dévoilé la sienne au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone ce mois-ci.
Pour l'instant, les horlogers traditionnels n'ont pas répondu à cette effervescence.
Apple a également présenté lundi une nouvelle version de son ordinateur portable MacBook, au design plus fin que le MacBook Air, et abaissé de 30% le coût de l'abonnement à son service de télévision, l'AppleTV.
Apple a également annoncé avoir vendu plus de 700 millions d'unités de son téléphone portable iPhone 6 depuis son lancement.
Le titre Apple ne progressait toutefois pas en Bourse après ces annonces et restait stable à 126,61 dollars vers 18H50 GMT sur la Bourse électronique Nasdaq. Apple est la première capitalisation boursière mondiale avec plus de 737 milliards de dollars.
VOA/AFP