La navette spatiale américaine Atlantis a quitté, vendredi, le centre spatial Kennedy en Floride, à destination de la station spatiale internationale. Il s’agit de la dernière mission d’une navette spatiale américaine.
Près d’un million de personnes ont pris d’assaut le centre spatial Kennedy, en Floride, pour assister au départ de cette 135e et ultime mission d’une navette.Parmi elles, Stephen Bach, peintre-paysagiste d’Orlando, qui a placé deux toiles sur deux chevalets avec des esquisses de la navette. Il ne cesse de s’émerveiller d’avoir vu Atlantis s’élever gracieusement vers l’espace. « C’était un spectacle vraiment étonnant, et je ne pense pas qu’on puisse le décrite avant de l’avoir vu. J’y ai assisté 30 fois, j’en suis sûr, durant les années à partir d’Orlando et d’autres endroits du Cap. Mais ceci se situe à un autre niveau », a-t-il déclaré.
Le centre de contrôle du vol a parlé, aujourd’hui, d’un « voyage sentimental », le programme ayant été lancé il y a 30. Au cours de leur mission de 12 jours, les quatre membres d’équipage d’Atlantis doivent livrer des biens de consommation, des pièces de rechange et des kits d’expériences scientifiques.
Les navettes américaines ont joué un rôle-clé dans l’édification et le fonctionnement de la station spatiale internationale, de même que dans d’autres domaines.
La NASA met fin au programme des navettes pour concentrer ses ressources sur l’exploration de l’espace. L’agence spatiale américaine travaille avec plusieurs compagnies aéronautiques privées pour mettre au point des véhicules spatiaux qui remplaceront les navettes. En attendant, il reviendra à la fusée russe Soyuz d’acheminer les astronautes américains vers la station spatiale internationale. Les fusées russes, européennes et japonaises transporteront des biens et pièces de rechanges à destination de la station spatiale internationale et en évacueront les ordures.