Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Attaque rebelle contre une ville frontalière de la Libye au Tchad


Des soldats tchadiens prient à côté d'un véhicule blindé près de Malam Fatori, Nigeria, 3 avril 2015.
Des soldats tchadiens prient à côté d'un véhicule blindé près de Malam Fatori, Nigeria, 3 avril 2015.

Des "rebelles venus de Libye" ont attaqué samedi matin la localité de Kouri Bougri, dans le Tibesti, une région de l'extrême-nord du Tchad à la frontière avec la Libye, selon des sources concordantes.

Une "centaine de véhicules dont certains équipés de mitrailleuses 14,5 et 12,7" mm ont attaqué la localité tôt samedi matin, a indiqué une source militaire à l'AFP.

L'attaque a été confirmée de source officielle: "l'ennemi a été repoussé et la poursuite continue", a déclaré l'état-major des armées à N'Djamena samedi après-midi dans un communiqué.

Le groupe armé Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), qui a revendiqué l'attaque dans une vidéo reçue par l'AFP, a pour sa part affirmé avoir le contrôle de la ville.

Le CCMSR a "mis en déroute totale les forces de l'ennemi" en ville, selon le groupe armé.

>> Lire aussi : N'Djamena accuse Amnesty de "saper les efforts" du gouvernement tchadien

Un colonel de l'armée, un officier de renseignement et un commissaire de police ont été tués dans l'assaut, selon la source militaire. Ni l'état-major des armées, ni le groupe armé rebelle n'avaient donné de bilan samedi soir.

Kouri Bougri est située dans la région désertique du Tibesti qui attire des orpailleurs de différentes régions du Tchad en raison de ses ressources aurifères.

Né en 2016 et basé en Libye, le CCMSR se définit comme une opposition politico-militaire au pouvoir du président tchadien Idriss Déby et revendique plusieurs milliers de combattants.

Depuis le Sud libyen et l'Est soudanais, plusieurs rébellions tchadiennes tentent de survivre grâce à des aides financières, au mercenariat ou à divers trafics, selon les analystes.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG