Le Park-mall de Sétif, à 300 km au sud-est d'Alger, attire environ 40.000 visiteurs par jour, selon les médias algériens.
L'attaque était préparée par un groupe dont huit membres ont été tués le 31 mai dans une embuscade de l'armée, près de Guelta Zerka, à quelque 40 km à l'est de Sétif. Selon El Massa, citant des sources sécuritaires, ils étaient en lien avec le groupe Etat Islamique (EI) en Libye.
Le groupe entendait mener des attaques spectaculaires durant le mois de jeûne du ramadan qui a débuté le 6 juin, selon El Massa.
Durant la guerre civile des années 90, les groupes armés islamiques intensifiaient leurs attaques pendant le ramadan, le considérant comme une période propice au jihad.
Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la "décennie noire", des groupes armés islamistes restent actifs dans l'est et le sud du pays et visent principalement les forces de sécurité.
Depuis le début du mois de mars, plus de 70 islamistes armés ont été tués dans des opérations militaires menées dans l'est et le sud de l'Algérie, selon un décompte établi de l'AFP à partir de bilans officiels.
Avec AFP