Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Attentat-suicide contre un convoi des forces étrangères à Kaboul


La scène de l'attentat-suicide à Kaboul, en Afghanistan, le 2 mars 2018.
La scène de l'attentat-suicide à Kaboul, en Afghanistan, le 2 mars 2018.

L'explosion d'une voiture-suicide contre un convoi des troupes étrangères vendredi matin dans l'est de Kaboul a fait au moins un mort, un enfant, et douze blessés parmi les passants et riverains.

Il n'était pas immédiatement possible de savoir si des occupants de la voiture visée, un Land Cruiser selon les témoins, ont été atteints dans cet attentat qui les ciblait et laisse un quartier sous le choc en ce jour hebdomadaire férié en Afghanistan.

Selon Mohammad Ismail Kawoosi, un responsable du ministère de la Santé, "une personne est morte et neuf ont été blessées, toutes des civils".

Une source sécuritaire a indiqué à l'AFP que le mort était un enfant, ce qu'ont également rapporté des témoins au photographe de l'AFP, se plaignant que les ambulances aient mis plus de 30 minutes à atteindre le lieu de l'attaque.

"Vers 9H00, l'explosion d'une voiture s'est produite dans le quartier de Qabil Bay. La cible était un convoi des troupes étrangères", a indiqué Najib Danish, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Nous ne savons pas s'il y a des victimes parmi les troupes étrangères", a complété son adjoint, Nasrat Rahimi.

Contactés, les responsables de Resolute Support, l'opération de l'Otan, ont répondu qu'ils "vérifiaient".

Najib Danish avait dans un premier temps évoqué l'explosion d'un engin "dans la voiture" d'employés étrangers, ce qui semblait peu probable au vu des dégâts occasionnés aux commerces et maisons alentour.

L'explosion a laissé une chaussée jonchée de débris appartenant à la voiture suicide et aux bâtiments riverains, sévèrement endommagés par le souffle. Les témoins ont fait état d'une explosion de forte puissance.

- Cheval brûlé -

Un cheval, comme il en existe encore beaucoup dans Kaboul pour tirer les charrettes au milieu de la circulation, a été grièvement brûlé à la tête et aux antérieurs. Après avoir tenté de s'éloigner en titubant, la robe en sang, il a fini par être abattu sur place par un boucher, a raconté le photographe de l'AFP.

L'opération n'avait pas été revendiquée plus de deux heures et demi plus tard.

Il s'agit du premier incident violent enregistré dans Kaboul et visant des étrangers depuis l'offre de paix faite mercredi aux talibans par le président Ashraf Ghani, qui leur a proposé de devenir un parti politique au terme du processus.

Le plan de paix destiné à mettre fin à une guerre de 17 ans avec les talibans a été fraichement accueilli par les intéressés, qui n'ont jamais reconnu l'autorité du gouvernement de Kaboul et avaient, juste avant, proposé aux Américains de "discuter directement" avec eux.

Plus de 16.000 troupes étrangères sont déployées sous mandat de l'Otan, dont une majorité d'Américains qui encadrent les forces afghanes et conduisent des opérations au nom de la lutte contre le terrorisme.

Mais les civils afghans payent le plus lourd tribut au conflit, avec plus de 10.000 morts et blessés en 2017; les attentats et engins piégés sont devenus la première cause de blessures et de mortalité dus au conflit au sein de la population, en particulier dans la capitale.

Kaboul a connu une série d'attentats qui ont fait plus de 130 morts et 250 blessés en une semaine fin janvier.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG