Faire cuire des "mashmallows" sur de grands feux de camp fait partie des activités estivales préférées des Américains, et un internaute a demandé - à moitié sérieusement - à l'agence des services fédéraux géologiques (USGS) sur Twitter: "Est-ce qu'on peut en toute sécurité faire rôtir de la guimauve sur des fentes volcaniques ? Si on a un bâton suffisamment long, bien sûr. Ou est ce que le résultat serait empoisonné ?".
"Hum... Nous allons devoir répondre que non, on ne peut pas le faire. (...) Si les fentes diffusent du dioxyde ou du sulfure d'hydrogène (les guimauves) auraient mauvais goût. Et si on ajoute de l'acide sulfurique au sucre, le résultat est assez spectaculaire", a répondu l'USGS, préférant prévenir que guérir.
Le volcan Kilauea de l'île d'Hawaï est en éruption depuis début mai et déverse lentement de la lave sur l'île et dans l'océan Pacifique, bloquant des routes et forçant l'évacuation d'environ 2.000 personnes.
Selon Janet Snyder, porte-parole du comté de Hawaï jointe par l'AFP, déjà 71 maisons ont été détruites.
L'éruption dégage aussi des panaches de fumée et des vapeurs toxiques et irritantes.
Ces émanations potentiellement dangereuses ont atteint les îles Marshall et le territoire américain de Guam, ont averti les autorités.
Avec AFP