Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au Mali, un opposant au pouvoir libéré


L'entrée de la prison centrale de Bamako, le 3 juillet 2020. AFP / Michele Cattani
L'entrée de la prison centrale de Bamako, le 3 juillet 2020. AFP / Michele Cattani

Un opposant au pouvoir et proche de l'influent imam Mahmoud Dicko, écroué depuis juillet, a été libéré samedi, selon sa famille et un de ses proches.

Youssouf Daba Diawara était le coordinateur général de la Coordination des mouvements, associations de sympathisants de l'imam Dicko (CMAS), dissoute depuis avril par les colonels au pouvoir au Mali depuis 2020. "Notre camarade Youssouf est libre et est arrivé chez lui. C'est une immense joie pour nous et nous pensons qu'il n'aurait jamais dû se retrouver dans cette situation", a dit à l'AFP un de ses proches sous couvert d'anonymat.


Sa famille a confirmé sa libération. M. Diawara a été écroué en juillet pour avoir organisé une activité politique en juin, alors qu'une suspension frappait depuis avril ce type de manifestation, avant sa levée le 10 juillet. Toutefois, aucune précision sur les raisons de sa libération ne sont disponibles pour l'instant.


M. Diawara est un proche de l'imam Dicko, figure tutélaire d'un mouvement de contestation qui a précédé la chute du président civil Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un coup d'état militaire en 2020. L'imam est l'une des rares personnalités à exprimer ouvertement ses désaccords face au pouvoir. Il serait également l'un des rares à pouvoir mobiliser des protestataires. Le chef religieux n'est plus revenu au Mali depuis son départ fin décembre pour une visite en Algérie.

Les autorités ont écroué depuis fin juin 11 présidents de partis et opposants accusés de "complot".

Forum

XS
SM
MD
LG