Des jihadistes présumés ont tué au moins 32 personnes après avoir ouvert le feu sur un convoi de plusieurs dizaines de véhicules civils escorté par l'armée et les mercenaires du groupe russe Wagner vendredi dans le nord du Mali, selon un nouveau bilan de sources locales.
L'armée malienne a affirmé samedi avoir arrêté deux "terroristes", dont "un chef de premier plan" de l'organisation jihadiste État islamique au grand Sahara (EIGS), et tué plusieurs de ses combattants dans une opération la veille dans le nord du pays.
Un influent chef religieux a été enlevé vendredi par des hommes armés au Mali, près de la frontière mauritanienne, dans une région où opèrent des groupes djihadistes, ont indiqué samedi des sources proches de la famille et sécuritaire.
Le naufrage d'un bateau de migrants en route pour l'Espagne a fait près de 70 disparus, dont 25 Maliens, dans les eaux marocaines le 19 décembre, a annoncé jeudi soir le gouvernement malien.
Au moins 20 personnes ont été tuées vendredi dans les attaques de plusieurs villages dans le centre du Mali en proie aux exactions des groupes jihadistes, ont indiqué un responsable associatif, un élu local et une source sécuritaire.
Les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) - le Mali, le Burkina Faso et le Niger - veulent harmoniser leurs documents de voyage et d'identité, pour une libre circulation de leurs ressortissants et leurs biens, selon un communiqué commun.
Les militaires au pouvoir au Mali ont limogé mercredi le Premier ministre civil Choguel Kokalla Maïga et le gouvernement après des critiques de M. Maïga contre le régime, indique un décret lu à la télévision d'Etat.
Une loi pénalisant l'homosexualité au Mali a été adoptée jeudi soir par le Conseil national de la transition (CNT) qui tient lieu d'organe législatif dans le pays dirigé par les militaires depuis 2020.
L’institut américain de financement du développement international (DFC) vient de boucler une tournée de trois jours au Mali pour montrer aux représentants de banques, associations d’affaires et responsables gouvernementaux, les capacités de DFC à soutenir le secteur privé malien.
Un opposant au pouvoir et proche de l'influent imam Mahmoud Dicko, écroué depuis juillet, a été libéré samedi, selon sa famille et un de ses proches.
Le 24 septembre, plus de 500 radios locales d'Afrique de l'Ouest ont appelé à Bamako, à la protection des journalistes au Sahel, confrontés à des assassinats, enlèvements et pressions de groupes armés.
Le 17 septembre dernier, juste 24 heures après la célébration du premier anniversaire de l'Alliance des États du Sahel et le jour même du 64ème anniversaire de la gendarmerie nationale, Bamako a été secouée par une attaque d'envergure.
Voir plus