Dix-huit personnes ont été secourues, tandis que les autres sont portées disparues et les recherches se poursuivent, ont rapporté des témoins joints au téléphone par l'AFP à Bubaque, la principale ville de cet archipel d'Afrique de l'Ouest, qui compte 88 îles.
Les victimes, dont une femme enceinte et son bébé, sont toutes des habitants d'un même village de l'île de Manek qui se rendaient dans leurs champs situés sur une île voisine, qui ont été surprises par un vent fort, a précisé un officier de la police maritime de Bubaque.
"La mer était très agitée et la pirogue surchargée, sans conditions particulières de sécurité", a affirmé cet officier sous le couvert de l'anonymat.
"Nous avons tenté autant que faire se peut, avec l'aide des pêcheurs, de venir au secours des naufragés", selon la même source.
La pirogue étant le moyen de déplacement des populations dans cette partie de la Guinée-Bissau, les accidents y sont fréquents en périodes de grand vent.
En décembre 2012, le naufrage d'une pirogue entre les Bijagos et la capitale, Bissau, imputé à une forte houle et la surcharge de l'embarcation, avait fait une trentaine de morts.
Avec AFP