Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Au moins 26 morts dans un nouvel accident sur la route Kinshasa-Matadi


Un policier congolais assure la sécurité près des épaves de camions vandalisés au siège de mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo, à Matadi, Kongo central, 19 mars 2008.
Un policier congolais assure la sécurité près des épaves de camions vandalisés au siège de mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo, à Matadi, Kongo central, 19 mars 2008.

Au moins 26 personnes sont mortes à la veille de Noël dans un nouvel accident sur la route entre Kinshasa et Matadi, dans l'ouest de la République démocratique du Congo, où une récente collision avait déjà fait des dizaines de morts.

"Il y a eu un accident hier (lundi) soir. Hier, le bilan était de 26 morts", a déclaré le ministre provincial des Travaux publics de la province du Kongo Central, Papy Mambo Luamba, joint par l'AFP.

La collision entre deux véhicules a eu lieu sur la route Nationale 1 à quelque 130 km à l'ouest de Kinshasa dans le même secteur qu'un précédent accident qui avait fait des dizaines de morts le 6 octobre.

"Une remorque allait de Kinshasa à Matadi. En face, un véhicule Transit Ford, qui avait à son bord 32 personnes, a perdu le contrôle. La remorque a 'ramassé' (ndr: percuté) le véhicule Transit Ford", a précisé le ministre provincial.

L'accident a eu lieu au niveau du village de Mbuela à deux km de la ville touristique de Kisantu en provenance de Kinshasa. "Il y a 27 morts", a avancé un témoin joint par l'AFP, Florian Nkoni Yembi.

Le 6 octobre, plusieurs de cinquante personnes sont mortes calcinées après la collision entre un camion-citerne rempli de carburant et un autre camion au niveau du village de Mbuba, près de Kisantu, où les victimes avaient été prises par la propagation du feu.

Des carcasses de véhicules fraîchement accidentés jalonnent la route entre la capitale Kinshasa et Matadi, avait constaté une équipe de l'AFP lors d'un tout récent reportage sur cet axe stratégique entre la capitale et l'un des rares débouchés maritimes du pays.

"La route est tellement étroite, les remorques prennent tellement d'espace, que les chauffeurs des petits véhicules se retrouvent dans les ravins. J'ai été témoin de plusieurs accidents sur cet axe", avait témoigné un habitant, Manzeza Ndoluvualu.

XS
SM
MD
LG