Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 32 morts à Bagdad dans un attentat revendiqué par l’EI


Quelques badauds s’assemblent après une explosion de voiture piégée sur un marché en plein air bondé dans la zone irakienne de Sadr City, Irak, 2 janvier 2017.
Quelques badauds s’assemblent après une explosion de voiture piégée sur un marché en plein air bondé dans la zone irakienne de Sadr City, Irak, 2 janvier 2017.

Le groupe Etat islamique a, par l'intermédiaire de son agence de propagande Amaq, revendiqué l'attentat commis à Bagdad lundi qui a tué 32 personnes, au moment où le président français François Hollande effectuait une visite dans la capitale irakienne.

Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée sur une place du quartier de Sadr City, habité majoritairement par des musulmans chiites, dans le nord-est de Bagdad. Selon la police irakienne 32 personnes ont été tuées et 61 blessées, dont de nombreux journaliers qui attendaient sur les lieux dans l'espoir d'être embauchés.

Les extrémistes sunnites de l'EI considèrent les chiites, majoritaires en Irak, comme des "hérétiques" et les visent fréquemment au moyen d'attentats à la bombe ou à la voiture piégée.

L'attentat de Sadr City a été commis au moment où François Hollande rencontrait son homologue irakien Fouad Massoum et le Premier ministre Haider al-Abadi.

Sa visite en Irak s'inscrit dans la contribution de la France à la lutte contre l'EI qui affronte les forces irakiennes dans son bastion irakien de Mossoul, dans le nord du pays. Ces dernières sont épaulées par une coalition internationale à laquelle la France participe.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG