La maladie a déjà fait "deux morts", a déclaré à la presse Mwanza Nangunia, ministre provincial de la Santé. "Depuis deux semaines, nous connaissons une flambée de choléra sur presque toute l'étendue de la province. Nous sommes à plus de 35 cas par semaine dans la ville de Bukavu, mais c'est la zone de santé de Fizi sur le littoral du lac Tanganyika qui vient en tête avec plus de 70 cas par semaine", a-t-il souligné.
Selon M. Nangunia, un centre de traitement gratuit du choléra est installé à l'hôpital public dans la capitale provinciale Bukavu, touchée par une pénurie d'eau depuis plusieurs semaines.
L'ONG Médecins sans frontières (MSF/Espagne) a promis lundi d'octroyer du "matériel et des médicaments à certaines structures médicales" de la province pour une prise en charge des cas de choléra.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU en RDC (Ocha) a annoncé la mise en place d'un comité provincial de crise pour "la gestion harmonieuse de l'épidémie de choléra dans le Sud-Kivu suite à la progression de la maladie".
Selon l'ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC, avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de cet immense pays dépourvu d'infrastructures et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.
Plus de 700 décès du choléra ont été enregistrés en 2016.
Avec AFP