Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins treize explosions de colis piégés en Chine


(Photo d'Archives) - Des proches des victimes pleurent après l'explosion dans une usine à Kunshan, dans la province de Jiangsu, Chine, 3 aout 2014.
(Photo d'Archives) - Des proches des victimes pleurent après l'explosion dans une usine à Kunshan, dans la province de Jiangsu, Chine, 3 aout 2014.

Au moins sept personnes ont été tuées et une cinquantaine de blessés enregistrés dans une quinzaine d'explosions provoquées par des colis piégés dans des lieux publics mercredi dans le sud de la Chine.

La police annonce avoir interpellé un résident de la ville.

Des immeubles de six étages aux façades éventrées, des voitures renversées, des rues jonchées de gravats ou encore des personnes ensanglantées sur des civières, dans des nuages de poussière grise: sur les réseaux sociaux chinois, de multiples clichés témoignaient de la violence des déflagrations.

Les explosions, survenues dans l'après-midi, ont frappé au moins treize lieux différents dans le chef-lieu du district du Liucheng, un comté rural de la région du Guangxi, frontalière du Vietnam.

Des matières explosives dissimulées dans des colis transportés par des sociétés de messagerie sont à l'origine des déflagrations, a indiqué un responsable policier local, cité par la télévision centrale CCTV, évoquant "un acte criminel".

Parmi les bâtiments visés figuraient un centre commercial, une gare, un hôpital, un marché aux légumes, mais aussi une prison et un bureau du gouvernement local, selon le journal local Nanguo Zao Bao.

Les enquêteurs "ont rapidement identifié un suspect", un homme de 33 ans portant le nom de famille Wei et habitant dans une localité du district de Liucheng, a précisé en cours de soirée l'agence officielle Chine nouvelle, sur son compte de microblogs.

La police de Liucheng a annoncé peu après, lors d'une conférence de presse suivie par les médias étatiques, avoir arrêté ce suspect, mais sans se prononcer sur ses motivations ni sur la manière dont les différentes explosions ont été coordonnées.

XS
SM
MD
LG