Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

"Tentative de coup d'état" à Kinshasa : pas de preuve de la nationalité américaine de Malanga, selon le Département d'Etat


Des soldats de l'armée américaine avec des armes àOicha, territoire de Beni, Nord-Kivu, 7 octobre 2018.
Des soldats de l'armée américaine avec des armes àOicha, territoire de Beni, Nord-Kivu, 7 octobre 2018.

Le département d’Etat des Etats-Unis ne confirme pas la nationalité américaine de Christian Malanga, le présumé leader des hommes armés qui ont attaqué le Palais de la Nation de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

"Avec le respect dû à la personne décédée, nous n’avons aucune trace de sa citoyenneté américaine," a répondu hier aux journalistes à Washington D.C. le porte-parole du département Matthew Miller.

Le département d’état se dit "préoccupé des informations faisant état d'une implication de citoyens américains", condamne et dénonce cette attaque et offre de "coopérer dans toute la mesure du possible avec les autorités de la RDC pour enquêter sur l'implication d'un citoyen américain".

Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge a, dans une interview avec Eddy Isango de la VOA, expliqué que le leader du commando qui a tenté le coup d’état, Christian Malanga, abattu par les forces de sécurité lors de l'opération, était un sujet américain.

"En ce qui concerne les deux autres qui seraient des citoyens américains et qui seraient en détention, en raison des restrictions en matière de vie privée que vous connaissez tous bien, je ne peux pas commenter ces cas en détail, sauf pour dire que chaque fois qu'un citoyen américain est arrêté à l'étranger, nous cherchons à obtenir un accès consulaire, et nous le ferions en toutes circonstances," a affirmé M. Miller.

Le fils du leader du commando, Marcel Malanga 21 ans, né aux Etats-Unis ainsi que deux blancs qui détiendaient des passeports américains, et vus dans des vidéos postés sur la page Facebook de Christian Malanga lors de l’opération, ont été appréhendés.

Une cinquantaine de personnes ont été arrêtés, dont certains seraient de nationalités étrangères, selon le général Ekenge à VOA.

Forum

XS
SM
MD
LG