Sous d’autres cieux, l’augmentation du prix des denrées de première nécessité tel que le pain, a fait bouger le pouvoir. Mais au Tchad il n’en est rien.
Initialement vendu à 100 francs CFA, une baguette de pain se vend aujourd’hui, entre 125 à 150 francs CFA, alors que le prix sortie de la boulangerie fixé par l’Etat est de 85 francs CFA. Les consommateurs déplorent cette hausse du prix du pain.
"Nous n’avons pas augmenté le prix du pain à la sortie du four", réfutent les responsables des boulangeries de la ville de N’Djamena.
Pour eux, c’est la mauvaise foi de certains grossistes et revendeurs qui veulent s’enrichir sous le dos des paisibles citoyens qui se livrent à cette spéculation.
Les grossistes et revendeurs du pain mis en cause, confirment que ce sont les boulangers eux-mêmes qui ont augmenté le prix à cause de la flambée du prix de la matière première et du manque d’énergie.
Nos sollicitations du ministère de Commerce pour avoir les raisons de cette hausse du prix du pain sont vaines.
Les responsables de la direction technique du commerce, ceux de la de la direction concurrence du prix et même du commerce intérieur contacté par VOA Afrique se rejettent la responsabilité. Ils trouvent cette question sensible et attendent l’autorisation de leur hiérarchie avant de se prononcer.