Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Bemba va repartir en Europe après avoir fait acte de candidature


Jean-Pierre Bemba, ancien chef de guerre de la RDC, à l’aéroport de Kinshasa le 1er août 2018.
Jean-Pierre Bemba, ancien chef de guerre de la RDC, à l’aéroport de Kinshasa le 1er août 2018.

L'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba va rentrer en Europe après sa visite en République démocratique du Congo, où il a fait acte de candidature à l'élection prévue le 23 décembre pour succéder au président Joseph Kabila.

Après son retour triomphal à Kinshasa mercredi et le dépôt jeudi de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre, M. Bemba, 55 ans, est arrivé samedi dans son fief familial de Gemena dans le nord-ouest.

"Le sénateur Bemba revient demain (dimanche) à Kinshasa et repart aussitôt pour Bruxelles après des formalités à l'aéroport international de Ndjili", a déclaré à l'AFP l'un des responsables de son parti, le sénateur Jacques Djoli.

>> Lire aussi : Jean-Pierre Bemba à Gemena

"Son prochain séjour en RDC est prévu en septembre pour prendre part aux travaux du Sénat et pour la suite des activités électorales", a-t-il ajouté.

M. Bemba a été acquitté en juin en appel par la Cour pénale internationale (CPI) qui l'avait condamné en première instance à 18 ans de prison pour des crimes de guerre et contre l'humanité commis par sa milice en Centrafrique en 2002-2003.

>> Lire aussi : Bemba plaide pour que Katumbi rentre librement en RDC

Il est toujours poursuivi dans une affaire annexe de subornation de prison pour laquelle le parquet a requis cinq ans de prison.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG