Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Bientôt un nouvel hymne national pour remplacer "La Nigérienne"


Le drapeau nigérien flotte au-dessus de Bosso dans la région de Diffa, Niger, le 19 avril 2017 (VOA/Nicolas Pinault)
Le drapeau nigérien flotte au-dessus de Bosso dans la région de Diffa, Niger, le 19 avril 2017 (VOA/Nicolas Pinault)

Certains passages du chant actuel, qui date de 1961, font polémique depuis des années. Les autorités ont alors décidé de les modifier ou de carrément changer l'hymne. Un comité d'experts a été mis en place pour la composition d'un nouvel hymne national.

La décision est fortement saluée par les citoyens. "Nous sommes vraiment fiers que cela soit une réalité", confie Mamane, étudiant à l'université de Niamey. "C'est une très bonne chose", dit Ibrahim un autre étudiant.

Le Niger veut changer l'hymne national
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:31 0:00


"On doit complètement changer l'hymne actuel parce qu'il ne répond pas aux réalités socioculturelles du pays", explique pour sa part Chaibou.

Le comité d'experts mis en place par le chef de l'Etat va justement travailler sur la base de propositions. Un appel à contribution a été lancé dans ce sens.

"Chaque Nigérien qui se sent capable en proposant un hymne ou des modifications à l'actuel, est la bienvenue'' déclare le ministre en charge de la culture Assoumana Malla Issa. "Changer l'hymne national est un projet citoyen, c'est pourquoi nous avons voulu en faire un programme participatif et inclusif", ajoute-t-il.

Les quinze experts mandatés pour accomplir cette mission, vont profiter de la prochaine fête nationale de la République le 18 décembre pour démarrer des consultations citoyennes. Chaibou Mamane, un de ces experts, explique quelques reproches qui sont faits au texte de l'hymne actuel.

"Il y a des passages qui font référence au paternalisme et au colonialisme ("Soyons fiers et reconnaissants de notre liberté nouvelle"). Vous avez aussi des expressions qui véhiculent le racisme. C'est le cas des groupes de mots ("Race sans tutelle, glorieux accents"). La musique comporte également beaucoup d'insuffisance". Et 60 ans après on ne peut pas continuer à accepter cela, conclut M.Mamane.

Les paroles de "La Nigérienne" ont été écrites et adoptées en 1961 après la proclamation de l'indépendance du pays par un auteur français du nom de Maurice Albert Thiriet.

XS
SM
MD
LG