Lors d'un discours à Pékin à l'occasion du deuxième sommet sur son projet d'infrastructures des Nouvelles routes de la soie, M. Xi a également promis d'accroître les importations chinoises, de ne pas abaisser le taux de change du yuan et d'interdire les transferts de technologie imposés aux entreprises étrangères.
Les subventions massives accordées par Pékin à ses entreprises publiques sont l'une des pommes de discorde entre la Chine et les Etats-Unis, engagés depuis près d'un an dans une guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.
Outre le déséquilibre commercial entre les deux pays, Washington exige de Pékin des réformes de structures radicales. L'administration Trump voit dans les entreprises d'Etat chinoises des concurrentes qui bénéficient d'une aide déloyale de la part du gouvernement pour envahir les marchés mondiaux.
"Nous remanierons et abolirons les réglementations, les subventions et les pratiques non justifiées qui faussent la concurrence et les marchés", a déclaré M. Xi devant un parterre de dirigeants mondiaux -- parmi lesquels ne figuraient pas de représentants des Etats-Unis.
"Nous traiterons équitablement toutes les entreprises afin de favoriser l'émergence d'un environnement commercial fondé sur le marché et le droit", a-t-il promis, tout en appelant à "dire non au protectionnisme".
Après une rencontre entre MM. Trump et Xi en fin d'année dernière, les deux pays ont entamé une série de négociations afin d'éviter l'imposition d'une nouvelle vague de droits de douane punitifs sur leurs exportations réciproques.
Une délégation américaine est attendue à Pékin le 30 avril. Mais la perspective d'un nouveau sommet Trump-Xi pour ratifier un éventuel accord commercial n'est toujours pas à l'ordre du jour.
Avec AFP