Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Brazzaville cherche des fonds pour la réinsertion des ex-rebelles "Ninjas"


ARCHIVES - Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, lors d'une réunion au Kremlin à Moscou, en Russie, le 23 mai 2019.
ARCHIVES - Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, lors d'une réunion au Kremlin à Moscou, en Russie, le 23 mai 2019.

Ce programme pour réinsérer 20.000 personnes devrait durer quatre ans pour un coût global de 8,3 milliards de FCFA.

Les autorités congolaises ont appelé samedi la communauté internationale à apporter les fonds nécessaires à la réinsertion de quelque 7.500 anciens rebelles "Ninjas" de la province du Pool (sud), théâtre de violents affrontements entre 2016 et 2017.

Une table ronde a été organisée à Brazzavile avec des partenaires - agences des Nations unies, Union européeenne, ambassade de France... - sur lesquels le gouvernement compte pour financer une opération de "démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR)" des anciens "Ninjas", a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le démarrage de l'opération, nous le voulons le plus tôt possible. C'est urgent pour nous, car les populations sont en attente de ce programme. Il faut aller vite", a déclaré à la presse Euloge Landry Kolélas, Haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants.

Officiellement, le programme DDR du Pool doit durer quatre ans, pour un coût global de 8,3 milliards de FCFA (plus de 12,6 millions d’euros). Le Congo doit apporter 2 milliards de FCFA (3 millions d’euros), soit 25%, le reste devant être mobilisé par les partenaires.

"C’est un programme pour réinsérer 20.000 personnes, dont 7.500 ex-combattants Ninjas et 2.500 associés puis 10.000 civils pour leur relèvement communautaire", a expliqué M. Kolélas.

Entre 2016 et 2017, l'ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntoumi, et ses combattants "ninjas", contestant la réélection du président Denis Sassou Nguesso, avaient repris les armes contre le pouvoir dans le Pool. La région avait déjà été le théâtre d’affrontements entre 1998 et 2003. Les accords de décembre 2017 ont mis fin au conflit.

"Nous soutenons cette initiative tendant à mobiliser les fonds en faveur de la réinsertion socio-économique des ex-combattants", a déclaré à l'AFP Ané Philippe Bibi, représentant du Pasteur Ntoumi.

Celui-ci a souhaité que le Pasteur Ntoumi, qui vit retranché dans son fief du Pool depuis la fin du conflit, prenne part au lancement du DDR.

Le mois dernier, ses partisans avaient demandé aux autorités d'accorder à Ntoumi une fonction officielle, conformément selon eux aux accord de décembre 2017, en déplorant que plus de cinq ans après, il n'y ait toujours pas de "signal fort du côté du gouvernement pour déterminer (sa) stature".

XS
SM
MD
LG