Au Congo, le gouvernement organise ce lundi une conférence sur l’assainissement urbain, face à la crise de collecte des ordures à Brazzaville et Pointe-Noire. Les discussions porteront sur des solutions durables pour gérer les déchets, notamment à Brazzaville où les ordures bloquent la circulation.
Le gouvernement congolais organise ce lundi une conférence sur l’assainissement urbain pour répondre à la crise de collecte des ordures dans les principales villes. Brazzaville et Pointe-Noire sont particulièrement touchées, avec des déchets qui entravent la circulation dans certains quartiers.
Après une atente de plus de onze ans, plus de 250 anciens agents de la municipalité de Brazzaville mènent depuis des semaines une protestation bruyante pour exiger le paiement de leurs pensions. Avant de traiter leurs dossiers, la caisse des retraités exige le paiement de plus de 150 millions FCFA.
Au Congo-Brazzaville, des retraités de la municipalité qui attendent leur pension depuis 11 ans, manifestent régulièrement devant le siège de leur employeur pour réclamer leur paiement et toucher enfin leur premier paiement. Les autorités promettent de régler les situations des anciens travailleurs.
Les chefs d'Etat de la CEMAC estiment qu'il est urgent de prendre des mesures pour stabiliser l'économie, selon le communiqué de la session extraordinaire de la CEMAC qui s'est tenue lundi à Yaoundé. Ils ont insisté sur les réformes structurelles et une gestion plus stricte des finances publiques.
Les ministres et autres fonctionnaires du Congo-Brazzaville ne pourront plus voyager à l'étranger jusqu'à la fin de l'année pour cause de restrictions budgétaires, a annoncé mercredi le gouvernement.
Clément Mierassa préconise une lutte rigoureuse contre la corruption, inspirée de pays comme l'Arabie Saoudite, pour récupérer les fonds détournés. Ces sommes pourraient, selon lui, redresser les finances publiques et stabiliser l'économie.
La grève des professeurs de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville se prolonge pour une troisième semaine ce lundi 14 octobre. Les professeurs réclament toujours le versement de plusieurs mois de salaires impayés. Jean-Didier Mbelé, président de l’intersyndicale de l’université Marien Ngouabi.
Vingt et un cas onfirmés de mpox ont été recensés au Congo-Brazzaville, a déclaré dimanche à la télévision publique le ministre de la Santé de ce pays d'Afrique centrale.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite au Congo dans le cadre d'une tournée africaine, a vilipendé mardi "l'Occident" et ses supposés "objectifs", tant en Ukraine qu'en Libye où il a dit soutenir l'organisation d'une conférence de réconciliation.
Quarante ans cumulés au pouvoir: au Congo-Brazzaville, les élections ne sont prévues qu'en 2026 mais tout semble indiquer que l'octogénaire Denis Sassou Nguesso sera de nouveau candidat.
Le tribunal fédéral de Manhattan a été saisi d’une plainte en confiscation visant un bien immobilier de plusieurs millions de dollars, acquis au nom de Claudia Sassou, conseillère spéciale et fille du président congolais Denis Sassou Nguesso.
Voir plus