Le pape François a demandé dimanche 6 décembre aux ministres de 195 pays réunis à Paris pour la conférence sur le climat (COP21) de faire preuve de "courage" en adoptant des "décisions importantes" pour "les générations futures".
"Quel type de monde désirons-vous transmettre à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui sont en train de grandir", s'est interrogé le pape lors de l'Angelus devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, en revenant sur la teneur de son encyclique sur l'environnement, publiée au printemps, "Laudado si'".
"Pour le bien de la maison commune, de nous tous et des générations futures, tous les efforts devraient être entrepris à Paris pour atténuer les impacts des changements climatiques, et, en même temps, pour lutter contre la pauvreté et faire croître la dignité humaine. Les deux choix vont de pair", a-t-il insisté, dans un nouvel appel au succès de la conférence qui s'achèvera dans les prochains jours au Bourget.
Un accord "maintenant ou jamais"
"Nous prions pour que l'Esprit Saint illumine ceux qui sont appelés à prendre des décisions aussi importantes, et leur donne le courage de conserver toujours comme critère de choix le bien souverain de l'entière famille humaine", a ajouté Jorge Bergoglio.
Dans l'avion qui le ramenait lundi dernier d'Afrique, il avait estimé que c'était "maintenant ou jamais" que les gouvernements devaient adopter un accord "transformateur" sur la protection de l'environnement, et que l'humanité lui semblait "au bord du suicide" si elle n'avait pas la détermination d'inverser le cours des choses.
Reconnaissance nette de la responsabilité humaine dans le réchauffement, modèle de développement fondé sur la décroissance, révolution énergétique avec abandon des énergies fossiles, aides massives financières et technologiques des pays riches aux pauvres pauvres pour leur permettre de mettre en oeuvre ces changements: le pape avait adopté dans son encyclique des positions en pointe avant la conférence de Paris.
Avec AFP