L'acteur américain a pris la parole moins de dix minutes sous les ors de l'Hôtel de Ville pour dire au millier d'élus présents: "Soyez audacieux, soyez courageux, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour changer ce qui se passe actuellement".
"Nous sommes capables de résoudre les plus grands défis quand nous trouvons la volonté de travailler ensemble", a lancé l'acteur et producteur américain.
En s'adressant par-delà les maires aux négociateurs de la COP21 au Bourget, l'acteur a rappelé les sommets précédents "qui n'ont pas été assez loin. Cette fois-ci, ce doit être différent", a ajouté Leonardo di Caprio.
"La technologie existe. Ce qu'il faut, c'est la volonté et que vous tous, dirigiez le mouvement", a poursuivi l'acteur, très applaudi.
Le sommet des maires organisé par la maire de Paris Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, ex-maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour le climat, veut "faire entendre la voix des maires" et prendre des décisions qu'ils veulent porter samedi aux négociateurs de la conférence mondiale sur le climat réunis au Bourget.