Le ministre japonais de la Santé a annoncé jeudi un premier cas de décès au Japon d'une personne porteuse du nouveau coronavirus, tout en restant prudent sur la cause de la mort de cette femme de 80 ans.
"La relation entre le nouveau coronavirus et la mort de cette personne n'est pas encore établie", a déclaré Katsunobu Kato au cours d'un point de presse jeudi soir. "Il s'agit du premier cas de décès d'une personne ayant été testée positive".
"Le résultat positif de son test a été confirmé post-mortem", a précisé le ministre, ajoutant que cette habitante de la région de Kanagawa (sud de Tokyo) avait développé des symptômes le 22 janvier et été hospitalisée le 1er février.
Ce décès intervient alors que le Japon est aux prises avec plus de 200 cas de personnes infectées à bord d'un navire de croisière en quarantaine au large de ses côtes depuis début février.
Jeudi, 44 nouveaux cas positifs à bord de ce paquebot ont été confirmés, portant à 218 le nombre total d'occupants du navire (passagers et membres d'équipage compris) ayant été infectés, sur 3.711 personnes initialement à bord, sans compter un officier de quarantaine également contaminé récemment.
Ceux qui sont testés positifs à bord du bateau sont hospitalisés.
Le Japon a par ailleurs recensé 28 autres cas de Covid-19 sur son territoire, dont au moins 9 personnes rapatriées de la province chinoise de Hubei où se trouve la ville de Wuhan, foyer initial de l'infection.