Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Coronavirus: l'ONU appelle à un cessez-le-feu global en Syrie


Geir O. Pedersen, Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Syrie. (Photo: ONU)
Geir O. Pedersen, Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Syrie. (Photo: ONU)

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a appelé mardi à un cessez-le-feu dans toute la Syrie en guerre, pour aider à mettre sur pied une meilleure réponse à la menace du nouveau coronavirus.

A ce jour, les autorités de Damas n'ont officiellement recensé qu'un seul cas de contamination au nouveau coronavirus dans la partie du territoire national sous contrôle gouvernemental.

Mais les craintes d'une propagation restent élevées, dans un pays morcelé, aux infrastructures médicales ravagées par le conflit et où les camps de déplacés abondent.

"La vulnérabilité des Syriens au Covid-19 est aiguë. Des centres médicaux ont été détruits ou leur capacité s'est dégradée. Il y a une pénurie d'équipements médicaux essentiels et de professionnels de la santé", s'est inquiété M. Pedersen dans un communiqué.

"Aujourd'hui, je lance un appel spécifique pour un cessez-le-feu immédiat s'étendant à tout le territoire syrien afin de rendre possible un effort généralisé pour combattre le Covid-19 en Syrie", a-t-il plaidé.

Il a réclamé "une période durable de calme à travers le pays", pour permettre aux Syriens de faire face au "danger" du nouveau coronavirus.

Plusieurs ONG humanitaires ont récemment mis en garde contre une catastrophe sanitaire en Syrie, où rien que dans le nord-ouest du pays près d'un million de personnes ont été déplacées par les combats et les bombardements entre décembre et mars à Idleb.

Cible d'une nouvelle offensive meurtrière de Damas depuis décembre, la région d'Idleb, dernier grand bastion jihadiste et rebelle de Syrie, bénéficie d'un calme précaire depuis début mars grâce à un accord de trêve.

M. Pedersen a également plaidé pour "une libération à grande échelle de personnes détenues et arrêtées arbitrairement".

Il a aussi réclamé un accès humanitaire "ininterrompu et sans entraves" dans tout le pays, mais aussi réitéré la nécessité d'un soutien des bailleurs de fonds internationaux.

Le Comité de secours international (IRC) a estimé cette semaine qu'une propagation du nouveau coronavirus dans le nord de la Syrie pourrait constituer une des pires crises à l'échelle mondiale, selon l'ONG.

XS
SM
MD
LG