La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, optimiste quant à l’avenir du pays, même si elle préconise une vigilance accrue.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou a fait valoir qu’au cours « des six derniers mois, la Côte d'Ivoire a continué à faire d'importants progrès vers une paix durable et un redressement économique soutenu ».
Mme Mindaoudou, qui est cité par le Centre d’actualité de l’ONU, a souligné que le Président ivoirien Alassane Ouattara et son gouvernement « ont continué de prendre des mesures visant à consolider la réconciliation et la cohésion nationales ».
Néanmoins, «il reste des progrès à réaliser dans plusieurs domaines », a souligné la représentante spéciale, notamment, dans le cadre de « la lutte contre l'impunité » qui à son avis, « progresse lentement ».
S'agissant du processus de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants, Mme Mindaoudou a estimé qu'il avance de manière satisfaisante. Quant à la situation sécuritaire, celle-ci s'est « notablement améliorée », a-t-elle dit, même si les vols à mains armées, le banditisme et les autres activités criminelles continuent d'être un défi sécuritaire à travers le pays.