"Les résultats sont jugés globalement insuffisants. Cette campagne 2015-2016 a été caractérisée par une baisse de la production de coton graine à 310.000 tonnes contre 450.000 tonnes" l'année précédente, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à la sortie du conseil des ministres.
"Cette baisse de production est principalement expliquée par les facteurs climatiques, mais nous notons également une baisse du nombre de producteurs qui est passé de 121.305 à 113.532", a-t-il ajouté, soulignant qu'il y avait également une baisse de la superficie cultivée.
"Le prix pratiqué au cours de cette campagne s'élevait à 250 FCFA (38 centimes d'euros) le kg (...); tout cela a amené le gouvernement à prendre la décision importante qui consiste à fixer (le prix, ndlr) pour la campagne 2016-2017 à 265 FCFA (40 centimes d'euros) pour le kg de coton", soit une augmentation de 6%, a expliqué M. Koné.
"Le gouvernement a bon espoir que ce relèvement permettra de relancer la production, de remobiliser (...) et d'augmenter le nombre de producteurs, et d'augmenter la superficie mise en production", a-t-il souhaité.
"Notre pays (...) ambitionne toujours de figurer parmi les principaux pays producteurs de coton en Afrique", a-t-il martelé. "D'autres mesures d'accompagnement sont prises", a-t-il ajouté.
Avec AFP