En Suisse, où l'épidémie de Covid-19 a fait plus de 1.600 morts pour quelque 8,5 millions d'habitants, tout rassemblement, même spontané, de plus de cinq personnes est interdit en raison de la pandémie.
Mais depuis début mai, les appels à manifester se multiplient, à l'instar de ce qui se déroule dans d'autres pays. Deux manifestations similaires ont déjà eu lieu à Berne.
Samedi, des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes suisses. A Berne, les accès à la Place fédérale, près de laquelle se trouve le siège du gouvernement et du Parlement, avaient été bloqués par la police, a constaté un photographe de l'AFP.
Des manifestants, dans leur ensemble plutôt d'un âge mûr, se sont approchés de la Place fédérale, non loin des terrasses de café très fréquentées en dépit de l'épidémie. Ils étaient entre 200 et 300 selon l'agence de presse suisse ATS
"La dictature n'est pas solidaire", pouvait-on lire notamment sur les quelques pancartes brandies par les manifestants qui estiment que les mesures de restriction violent leurs droits fondamentaux.
Une dizaine d'entre eux ont été interpellés par la police, et placés dans des fourgons, a constaté un photographe de l'AFP.
Des dizaines d'autres manifestants ont tenté de se rassembler dans les environs de Berne. Une vingtaine de personnes qui refusaient d'obtempérer ont été encerclées et leur identité a été contrôlée, selon l'ATS.
La police n'a pas pu confirmer dans l'immédiat les chiffres des interpellations.
A Zurich, ils étaient une centaine à vouloir manifester, avant d'être dispersés par la police. A Bâle également, plus d'une centaine de personnes se sont réunies devant la mairie, avant de défiler dans les rues où la police a procédé à des contrôles d'identité, selon l'ATS.
La Suisse, qui n'a pas instauré de confinement aussi strict que d'autres pays européens, a entamé le 27 avril l'assouplissement des mesures extraordinaires prises face au coronavirus.
Ecoles, magasins, restaurants et musées ont rouverts leurs portes. Des mesures de distanciation physique et d'hygiène restent toutefois en vigueur.
Dans les restaurants, chaque table ne peut ainsi accueillir que quatre personnes ou des parents avec leurs enfants. Les clients doivent rester assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation.