Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

CPAC 2025 :  des conservateurs du monde en conclave à Washington


Le vice-président américain JD Vance (à droite) s'exprime lors d'une conversation avec Mercedes Schlapp, personnalité des médias conservateurs, à l'occasion de la conférence annuelle Conservative Political Action Conference (CPAC) le 20 février 2025. (Photo SAUL LOEB / AFP)
Le vice-président américain JD Vance (à droite) s'exprime lors d'une conversation avec Mercedes Schlapp, personnalité des médias conservateurs, à l'occasion de la conférence annuelle Conservative Political Action Conference (CPAC) le 20 février 2025. (Photo SAUL LOEB / AFP)

Le vice-président américain JD Vance a esquissé sa vision conservatrice des affaires étrangères jeudi à Washington, lors de la Conférence d'action politique conservatrice, en présence de politiciens étrangers qui disent soutenir le programme du président Donald Trump. 

« Il est évident que nous continuerons à avoir des alliances importantes avec l'Europe. Mais je pense vraiment que la force de ces alliances dépendra de notre capacité à orienter nos sociétés dans la bonne direction » , a déclaré le vice-président Vance lors de la conférence annuelle « Conservative Political Action Conference ». Cette année, la conférence a attiré des dirigeants européens de droite d'Argentine, de Grande-Bretagne, de Pologne, de Hongrie et d'Italie.

Les analystes affirment qu'on assiste en temps réel à la dissolution de l'une des plus importantes alliances des États-Unis.

« Je pense qu'il faut prendre très au sérieux ce qui se passe à la CPAC. Et vous savez, ce dont nous sommes témoins ici, c'est d'une séparation entre l'Amérique et ses alliés traditionnels en Europe, et l'OTAN. Il s'agit d'un partenariat de 80 ans qui semble être en train de se fracturer. Je pense donc qu'il s'agit là d'une préoccupation pour les Américains et pour l'Europe » , a souligné Jim Kessler, vice-président exécutif chargé de la politique à Third Way.

Tous les Européens ne sont pas en désaccord avec l'administration Trump. « Mettez fin à la guerre. Le président Trump a raison. Comme l'a dit mon premier ministre, cette guerre doit cesser parce qu'elle ne nous mène nulle part. C'est de la folie. Des centaines et des centaines de milliers de personnes meurent » , a souligné Balázs Orbán est le directeur politique du Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

CPAC 2024 : la droite américaine se rassemble pour célébrer Trump et définir l'avenir conservateur
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:04:21 0:00

Diana Iovanovici Șoșoacă, membre du Parlement européen qui dirige un parti d'extrême droite en Roumanie, a déclaré à la VOA que l'administration Trump l'avait invitée. Il s'agit, a-t-elle précisé, de son premier CPAC. Elle a parlé des positions qu'elle partage avec Trump, des positions qui, dit-elle, ont conduit la Cour constitutionnelle de la Roumanie à lui interdire de participer à la course présidentielle de 2024 dans ce pays.

« Parce que j'ai des opinions contre l'Union européenne, parce que j'ai des opinions contre l'OTAN, avec ces actions de l'OTAN, pour créer une guerre, ou quelque chose comme ça. Et à cause de mes déclarations de liberté, et parce que j'étais contre la vaccination Covid et parce que j'étais contre les masques, et que j'étais la voix de la Roumanie comme vous êtes la Voix de l'Amérique, dans « Plandemic » (CQ), vous avez des opinions inconstitutionnelles, donc vous ne pouvez pas être élu », a expliqué Diana Iovanovici Șoșoacă.

La conférence CPAC a contribué à propulser Trump au sommet de la politique conservatrice. Il y a pris la parole lors de son premier mandat. Cette année, il s'y exprimera samedi, 22 février 2025.

Forum

XS
SM
MD
LG